Expériences de guerre, pratiques coloniales et constructions politiques. La France Libre dans les territoires de l'Afrique Equatoriale Française (1940 -1944)

par Géraud Letang

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Guillaume Piketty.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Cette thèse se donne pour but de réfléchir à la manière dont la mythologie politique du gaullisme s’est confrontée à une réalité coloniale. En voulant implanter la France Libre en Afrique Equatoriale Française, les Français Libres cherchent-ils à fonder une nation, un Etat ou une France hors de métropole qui trouve sa légitimité dans le combat ? .Alors qu’elles ne disposent que de moyens restreints et qu’elles sont coupées de la métropole, de Gaulle, à la suite des ralliements de l’été 1940, confère aux autorités de l’ A.E.F. une triple mission : gouverner des territoires, mener un effort de guerre et devenir le siège de fonctions de commandement étatiques. Etudier ceux qui gouvernent l’Afrique Française Libre signifie donc analyser la manière dont ils sont recrutés, la formation qu’ils ont reçue, le périmètre de leurs fonctions, le sens qu’ils donnent au combat. Souvent présentée comme une troupe en exil, l’A.E.F. confère à la France Libre un territoire donc une autorité souveraine sur une société, des frontières à défendre contre l’ennemi vichyste présent en A.O.F., des intérêts à préserver face aux Alliés. Une attention particulière sera consacrée à la guerre du désert : l’expérience particulière des Forces Françaises Libres dans les confins tchadiens a en effet nécessité une adaptation des structures militaires et administratives ainsi qu’une mise à l’épreuve des idées coloniales et des dynamiques sociales indigènes qui ont constitué un banc d’essai pour des tentatives de réformes coloniales qui se concrétiseront au moment de la Conférence de Brazzaville qui s’ouvre en février 1944.


  • Pas de résumé disponible.