Le triple jeu de la conversion : identité, ethnicité et spiritualité chez les convertis musulmans en France et aux Etats-Unis

par Juliette Galonnier

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Marco Oberti et de Carolyn Chen.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec Northwestern university , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2011 .


  • Résumé

    Cette thèse propose une analyse comparative de l’expérience des convertis à l’Islam en France et aux Etats-Unis. Dans ces deux contextes nationaux, suite à un long processus de racialisation, l’Islam est passé du statut de foi (choisie) à celui d’appartenance ethno-raciale (subie). Dans l’imaginaire public des deux sociétés, l’Islam apparaît comme une religion étrangère, non-occidentale et non-blanche. Les convertis blancs à l’Islam, cependant, viennent perturber ces aprioris. Contredisant les catégorisations de sens commun associant la foi musulmane à une certaine appartenance ethno-raciale, ils apparaissent comme des anomalies du processus de racialisation. Individus atypiques, ils offrent d’importantes perspectives de recherche en sociologie. Mobilisant des travaux français et américains sur les questions de racialisation, cette thèse cherche à comprendre comment l’identité ethno-raciale des convertis est reconfigurée par leur conversion religieuse. Mon analyse s’appuie sur des données ethnographiques, des entretiens biographiques avec des convertis et une comparaison entre la France et les Etats-Unis. Les deux pays entretiennent une relation compliquée à l’Islam et sont tous deux d’importants foyers de conversion. Cependant, ils se caractérisent par des modèles d’intégration et de laïcité distincts et concurrents. La construction sociale et historique du stigmate lié à l’identité musulmane diffère aussi d’un pays à l’autre. Cette combinaison de similitudes et de différences semble propice pour mettre au jour l’influence des répertoires culturels et des configurations ethno-raciales propres à chaque pays sur l’expérience religieuse des convertis.

  • Titre traduit

    Of Faith, Race and Anomalous Identities : white Converts to Islam in France and the United States


  • Pas de résumé disponible.