Médiation internationale et dynamiques de changement dans les relations internationales : une étude de la médiation en action

par Milena Dieckhoff

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Guillaume Devin.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2011 .


  • Résumé

    Cette recherche se propose d’étudier les deux facettes de la médiation internationale : il s’agit de rendre compte à la fois de la manière dont ce mode de règlement des conflits peut être vecteur de changement – en pacifiant les relations entre deux parties –, mais aussi révélatrice des mutations à l’œuvre sur la scène internationale – en illustrant par exemple la diversification des acteurs des relations internationales. Parce que la médiation se veut vecteur de changement, il s’agira d’étudier la médiation en action, et ce à travers des études de cas, qui mettront l’accent sur l’étude de la médiation par le prisme de l’acteur médiateur. La problématique centrale du travail peut être résumée par deux questions principales. Comment l’intervention d’un médiateur, qui entraîne souvent une internationalisation du conflit, peut-elle réellement contribuer à un règlement de l’antagonisme opposant les parties ? Plus précisément, y a-t-il des conditions permettant aux médiateurs internationaux d’apparaître et d’agir réellement comme force de paix ? Il s’agira de mettre en évidence aussi bien les éléments pratiques et objectifs qui permettent à un médiateur d’agir comme force de paix (contexte, statut etc.) que des éléments plus subjectifs qui façonnent eux aussi la médiation internationale (personnalité du médiateur, perception des parties etc.).Seront aussi explorées les questions relatives à la légitimité des médiateurs à intervenir dans la gestion d’un conflit, dont ils ne sont, par définition, pas partie prenante, ainsi que celle de l’efficacité de la médiation, en s’interrogeant sur la capacité du médiateur à induire une réelle transformation positive du conflit.


  • Pas de résumé disponible.