Rendre le temps long gouvernable : le rôle et la place de l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) dans les dispositifs de gouvernance des déchets radioactifs

par Julie Blanck

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Olivier Borraz.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2011 .


  • Résumé

    Le sujet de cette thèse est centré sur l’étude de l’établissement public de l’Andra (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs), sur sa place et son rôle dans les dispositifs de gestion des déchets. Comme cette organisation a subi une série de changements organisationnels profonds, à travers la diversification de ses missions et des logiques temporelles qui en découlent, elle doit désormais articuler le temps de la recherche (long), temps industriel, le temps politique (court) et le temps de vie des déchets (très long). On suppose ainsi que ces logiques temporelles sont portées par des acteurs multiples, aux intérêts qui peuvent être contradictoires et qu’elles jouent sur l’évolution organisationnelle de l’Andra. C’est pourquoi l’entrée par l’étude des temporalités a été retenue pour ce travail. Le problème à soulever ici est double. On cherchera à saisir la multiplicité des temporalités qui traversent l’Andra, on s’interrogera concrètement sur les dispositifs de synchronisation et d’alignement qui ont pu être mis en place pour les articuler. Et le second problème, plus général, c’est de comprendre comment rendre le temps long gouvernable et inciter les différents responsables à s’en saisir, comment inscrire le temps long dans le temps politique. On considérera le temps comme un enjeu de pouvoir et une ressource pour des acteurs qui tentent d’imposer leurs propres maîtrise et représentations de cette notion. On essaiera de saisir les dispositifs et modes de coordination, et la prise en compte de ces temporalités dans l’action et le changement, pour cela il sera nécessaire de croiser plusieurs théories pour enrichir notre analyse organisationnelle.


  • Pas de résumé disponible.