David ben Yehudah Messer Leon, un penseur de la Renaissance entre l'Aristotélisme et le Platonisme

par Giada Coppola

Thèse de doctorat en Etudes hebraïques

Sous la direction de Alessandro Guetta et de Elio Matassi.

Thèses en préparation à Paris, INALCO en cotutelle avec l'Università degli studi Roma Tre , dans le cadre de École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Dans ma thèse je me propose d'étudier un philosophe juif , David ben Yehudah Messer Leon, à travers des parties de son manuscrit le Magen David (Le Bouclier de David) afin d'éclaircir une période qui a besoin d'être explorée surtout si on considère la complexité des thèmes traités dans cet ouvrage qui envisagent deux questions qui sont fondamentales: la philosophie et la cabale . On a aussi besoin de comprendre la démarche d'un auteur qui reste encore inconnu si on examine l'histoire de la pensée juive de la Renaissance de manière générale. En effet le Magen David s'agit est un témoignage qui permet de placer historiquement la pensée d’un auteur qui se situe à la limite de la “période philosophique” et de la “période cabalistique” de l’histoire de la culture juive à l’époque moderne. Il convient de notifier que David Messer Leon n'est pas un penseur « original » mais le Magen David peut nous permettre de réfléchir à la conduite d'un penseur juif de la Renaissance italienne.


  • Résumé

    My PhD project focuses on a Jewish philosopher of Italian Renaissance: David ben Yehudah Messer Leon, my investigation is based on manuscript fragments of his work Magen David ( The Shield of David ). This work allows us to place historically the thought of Jewish author between “philosophy” and “kabbalah” in early modern period. David Messer Leon is not an “original” thinker but the Magen David lets us know the condition of Philosophers during the Italian Renaissance. This study aims to investigate the history of ideas, in particular the history of Jewish thought during the 16th century in Italy and in the Ottoman Empire through the life and works of David Messer Leon. My Phd is divided into two parts: the first is an introduction of David Messer Leon's thought : his education ( rabbinic studies and also secular studies like trivium and quadrivium ), the influence of Aristote and Plato on his works, the relationship between Philosophy and Kabbalah. The second is a commentary on some interesting Magen David's fragments. We can consider David Messer Leon as a very eclectic thinker because in his works we can find three different intellectuals traditions : rabbinic, humanism and kabbalistic.