Diffusion et usages des outils de mesure du climat social dans les grandes entreprises

par Benoit Gautier

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de François Vatin.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec IDHE laboratoire UMR 8533 (laboratoire) depuis le 24-11-2011 .


  • Résumé

    Ce travail tente de montrer à l’œuvre la mesure de ce que l’on appelle très vaguement «le social » dans les entreprises. Dans les grandes entreprises, cet objet flou trouve des définitions plus ou moins cohérentes et plus ou moins précises. Les outils de mesure du « social » participent de la stabilisation de ces définitions. A travers leur diffusion, par le benchmarking des entreprises entre elles et via les cabinets de consultants, le social mesuré change de forme. Il s’agira d’observer du côté de la conception, puis de la diffusion, et enfin de l’usage de ces outils, comment ils agissent sur les politiques centralisées de grandes entreprises françaises.


  • Pas de résumé disponible.