Culture et Médias : la télévision, productrice d’événements culturels.

par Lucie Alexis

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Frédéric Lambert.


  • Résumé

    Le premier point visera à définir le terme « culture » dans le cadre de cette étude sur le service public, et en particulier sur la chaîne généraliste France 2. Qu’est-ce que la culture à la télévision ? Quels champs définit-on ? Les émissions culturelles se construisent entre institution et force de proposition culturelle. Comment? Un travail sera réalisé sur l’évolution de France Télévisions, la réforme de 2009 sera aussi l’occasion de revoir la structure du groupe. Ensuite, on s'interrogera sur la notion d’actualité culturelle : comment lier actualité et culture? Une analyse sémiologique de différentes émissions culturelles phares présentes actuellement à l’antenne, ou diffusées ces dernières années, sera faite. Aussi, la culture, au cœur de ces émissions, est-elle perçue comme événement ? Ou est-ce la télévision qui créer l’événement ? Les prolongements des émissions sur la sphère Internet poseront une autre question : quelle est la médiativité de ces programmes entre Internet et Télévision ? Une question de définition des frontières culturelles est ici proposée. Enfin, une étude sur le mécénat de compétences de la Fondation d’entreprise France Télévisions sera une manière différente d’étudier le monde culturel, en lien avec la télévision publique. Comment la Fondation met-elle l’audiovisuel au cœur de la transmission et de l’apprentissage culturel et artistique ?


  • Pas de résumé disponible.