Vies privées, problèmes publics : la nouvelle dramaturgie des séries télévisées françaises

par Héloïse Boudon

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Valérie Devillard.


  • Résumé

    Ce travail porte sur la mise en scène et mise en visibilité des problèmes publics et débats de société dans les séries et feuilletons télévisés français. Le terrain mobilise un corpus de quatre séries françaises, deux de service public et deux de la chaîne payante Canal+. Au travers d'une double approche, nous envisageons le rôle de ces productions dans la sphère publique française ainsi que les enjeux différenciés qu'elles revêtent. D'une part, certaines endossent une fonction de lien social et de consolidation des valeurs de la société française, en élaborant des mises en scène traitant de débats de société ou de questions de moeurs et en offrant au téléspectateur-citoyen l'accès à ces problématiques grâce aux potentialités spécifiques du genre sériel. Il s'agit également d'étudier les stratégies de communication publique qui, en s'inscrivant dans le cadre de ces feuilletons ou séries, renouvellent leur champ d'action et bénéficient des atouts de la fiction. D'autre part certaines de ces productions peuvent être envisagées comme une tribune alternative permettant à des acteurs engagés - ou issus de sphères professionnelles antérieures – de relayer des revendications et d'accéder à la visibilité de la scène médiatisée. La série s'érige alors en « opérateur de la visibilité » au service d'entrepreneurs de cause et devient partie intégrante des processus de construction des problèmes publics dans les arènes publiques françaises.

  • Titre traduit

    Private lives, public problems : the new dramaturgy of French television series


  • Résumé

    This work focuses on the staging and public visibility of social problems and social debates in French television series and soap operas. The field mobilises a corpus of four French series, two from public service and two from the pay-TV channel Canal +. Through a double approach, we consider the role of these productions in the French public sphere as well as the differentiated stakes they take. One the one hand, some endorses a function of social bonding and consolidation of values of the French society by elaborating stagings regards with societal debates or morality issues and by offering the citizen-viewer access to these problematic thought the specific potential of the serial genre. It is also a question of studying the strategies of public communication which, by being part of these soap operas or series, renew their field of action and benefit from the assets of the fiction. On the other hand, some of these productions can be considered as an alternative platform allowing actors involved – or from previous professional spheres – to relay claims and gain access to visibility of the media scene. The series then become a “visibility promoter” in theof entrepreneurs' cause and become part of the process of building social problems in the French public arena. Keywords: social problems, TV Series, promoter, politics, citizen-viewer