La marque de ditributeur dans la performance du commerce du détail

par Luisa Fauvel (Zamora durandin)

Projet de thèse en Marketing

Sous la direction de Gérard Cliquet.

Thèses en préparation à Rennes 1 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) depuis le 22-12-2010 .


  • Résumé

    L'essor des marques de distributeurs (MDD) justifie l'intérêt d'engager une recherche sur ce sujet. Force est de constater que cet essor connaît des disparités en fonction de certaines catégories de produits; notamment on constate des ventes moins performantes sur les produits à forte implication pour le consommateur. A ce sujet, plusieurs paramètres peuvent affecter la perception donc la consommation de ces produits. En effet, la MDD comme pour toute marque, est affectée par les perceptions et les comportements des comportements, spécialement la perception de la qualité et des risques, qui peuvent impacter négativement les intentions d'achat à cause du manque de confiance du consommateur envers ce type de produits MDD pour rassurer les clients, en utilisant ceux-ci comme un instrument pour les fidéliser d'une part et de concourir dans le marché d'autre part; et par ce moyen, ils peuvent augmenter leurs profits et ce, malgré le fait que les marges des produits MDD soient inférieures à celle des marques nationales. La problématique générale de cette recherche s'inscrit donc dans le cadre de l'existence d'une corrélation entre la perception de la qualité de la MDD et la fidélisation des clients, tout en prenant en compte le segment de la population, et la politique de marquage du produit, l'extension de la marque, la confiance envers la marque, entre autres.


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