Les cantates de luigi rossi en france (1597-1653.

par Alessio Ruffatti

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Raphaëlle Legrand et de Bruno Brizi.

Thèses en préparation à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) depuis le 10-06-2010 .


  • Résumé

    Les sources qui nous transmettent les cantates de Luigi Rossi sont conservées pour la plupart en dehors de l’Italie. La circulation de ce répertoire en Europe entre le XVIIe et le XVIIIe siècle est due en bonne partie à la passion du public français du grand siècle pour la musique de Rossi. Ces résultats ont été atteints grâce à l’étude des caractéristiques matérielles des manuscrits qui conservent ce patrimoine : filigranes, formats, reliures et copistes. La recherche met en évidence les phénomènes de production et circulation des manuscrits italiens et français après la mort de Rossi. De nombreux documents éclairent les contextes de réception des cantates de Luigi Rossi en Europe et les raisons historiques et culturelles qui ont sous-tendu à ce phénomène. L’étude de la réception et conservation des cantates de Rossi en Angleterre explique mieux les raisons de leur circulation en Europe grâce aux musiciens et sources français. Ce parcours a montré que la conservation des cantates de Rossi est liée au goût pour la collection de manuscrits musicaux qui s’est développé en Europe entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Par rapport aux catalogues précédents la thèse présente un accroissement d’environ 10% des copies musicales. Elle fournit également l’édition critique de certaines cantates choisies parmi les exemples plus diffusés, et d’un cas qui montre la présence de variantes d’auteur. Ce travail prévoit l’examen des variantes musicales et textuelles, et l’étude critique des éléments d’histoire de la tradition.


  • Résumé

    The majority of the copies of Luigi Rossi’s cantatas are actually conserved outside of Italy. Their circulation throughout Europe between the seventeenth and eighteenth centuries is due in part to the French public’s passion for his music during the grand siècle. This assertion is confirmed by an investigation of the material characteristics of the manuscripts: watermarks, bindings and calligraphy of the copyists. This study investigates the phenomenon related to the production and circulation of Italian and French manuscripts after the death of Rossi. Many French historical and literary documents illustrate the reception context as well as the determining historical and cultural reasons. The study of the reception and conservation of these cantatas in England were also investigated to illustrate that the circulation throughout Europe is attributable to French musicians and musical influences, adding to clarify that their conservation was tied to a fashion for collecting musical manuscripts that developed in Europe during the seventeenth and the eighteenth century. This research has served to increase the number of identified musical copies by approximately 10% with respect to preceding catalogues. The last part of the dissertation is dedicated to a critical edition of certain cantatas that are conserved in great number of copies. Another edition demonstrates the existence of different versions attributable to the composer. This work gives opportunity to discuss of edition criteria on the basis of a musical and textual examination, and of the history of musical sources.