L'image et le langage dans l'œuvre italienne de j. m. straug et d. huillet : cinéma, littérature, théâtre

par Romano Guelfi

Projet de thèse en Études italiennes

Sous la direction de Giorgio Passerone et de Alessandra Lischi.

Thèses en préparation à Lille 3 en cotutelle avec l'Università degli studi (Pise, Italie) , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Cette recherche est une analyse et une exploration de l'ensemble des productions cinématographiques et théâtrales que j,-m. straub et d. huillet ont réalisées en italie à partir des textes de f. fortini, c. pavese, e. vittorini et dante.le caractère monographique de cette étude se propose d'analyser le procès d'une méthode de travail qui met en rapport la technique cinématographique avec d'autres moyens de création.le travail sur les textes littéraires des straub donne la possibilité d'approfondir les relations entre les images et le langage. toutes leurs mises en scène font revenir à l'oralité des textes écrits et vérifiant à chaque fois, après une longue préparation consacrée à l'exécution des acteurs, l'immanence du présent historique à travers l'unicité et les variations des matériaux sonores et visuels. l'utilisation des dialogues directs et des monologues en première personne, extrait de la littérature, et jamais réécrits par les deux cinéastes, rentrent directement dans des blocs inédits d'espace/temps, au cinéma comme au théâtre. les idées et les visions des écrivains sont ainsi détournées, par 'fidélité', e, participant à une nouvelle poiesis matérielle de création.l'analyse des films italiens des straub permettra également de tracer une perspective généalogique qui traverse la théorie de la littérature et l'histoire et la critique du cinéma. la méthode straub-huillet nous permettra enfin de problématiser les capacités sémiotiques et linguistiques des outils audiovisuels dans leur développement, soit au niveau technique qu'au niveau des changements des fonctions sociales du cinéma et des nouvelles interactions dialogiques entre les créateurs et les spectateurs


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