L'exploration psychologique chez les enfants anémiques

par Mohamed El hioui

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Stéphane Rusinek et de Ahmed Ahami.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 05-07-2006 .


  • Résumé

    Les problèmes nutritionnels associés à des morbidités peuvent avoir des conséquences néfastes sur le développement des enfants. le rapport entre la nutrition, la santé et l'accomplissement éducatif de la population écolière à suscité l'intérêt de plusieurs chercheurs dans le monde, notamment au sein des pays en voie du développement. les facteurs biologiques, psychologiques, socioéconomiques et culturels affectent la nutrition, l'état de santé et l'accomplissement éducatif par la détérioration des capacités cognitives, nécessaires pour l'apprentissage. en effet, la carence en micronutriments (fer, vitamine a et iode) agit sur les capacités cognitives des enfants. plusieurs études montrent que : la malnutrition est associée au retard du développement cognitif, à l'insuffisance pondérale, à un retard de maturation et à une réduction des capacités intellectuelles. les résultats scientifiques de ce travail permettront de cerner les composantes biologiques, psychologiques, cognitives et comportementales rarement prises en compte simultanément au cours des explorations des troubles nutritionnels chez les enfants.


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