Le commerce équitable : un outil transnational pour changer la condition des populations pauvres ? l'exemple d'une filière textile du Brésil à la France.

par Laura Chartain

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Nicolas Dodier et de Nadya Araujo Guimarães.

Thèses en préparation à Paris, EHESS en cotutelle avec l'Universidade de São Paulo (Brésil) , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 06-10-2009 .


  • Résumé

    Le commerce equitable s'inscrit dans la palette des outils conçus pour agir, de façon transnationale, en faveur du developpement durable, en visant notamment a ameliorer les conditions d'existence des populations exclues, defavorisees, ou precaires. malgre un developpement recent des travaux, notamment economiques, sur cette question, les repercussions concretes des dispositifs mis en oeuvre aupres des populations concernees restent mal connues. pour bien comprendre cet aspect, il faut en effet se donner les moyens d'analyser, au carrefour de la sociologie, de l'economie et de l'anthropologie, le point de vue des personnes concernees, resitue dans l'ensemble de leur experience. c'est au developpement de cette nouvelle perspective que doit contribuer cette these. tout en s'attachant a caracteriser la nature des dispositifs elabores a travers la notion de commerce equitable, elle s'attachera a apprehender sous un angle sociologique et en partant d'une enquete menee sur les differents maillons d'une filiere en france et au bresil, les effets de ces dispositifs sur les differentes spheres d'existence des petits producteurs, des artisans ou des salaries concernes. elle investiguera egalement les differentes formes d'actions possibles des pouvoirs publics a la fois sur les filieres de commerce equitable et sur les populations pauvres concernees. des entretiens et des observations participantes viendront completer l'analyse de documents emis par les acteurs etudies. cette these s'inscrit dans l'ensemble des recherches de sciences sociales qui visent a saisir comment se transforment et se renouvellent aujourd'hui les conditions de la mobilisation collective et de la critique sociale, et la maniere dont les institutions sons susceptibles d'y repondre. elle participera a ce programme en prolongeant, sur des terrains inedits, les investigations menees plus particulierement sur les transformations des formes d'organisation du travail. elle rejoindra egalement l'effort, entrepris depuis plusieurs annees pour promouvoir les comparaisons internationales des grammaires de la justice.


  • Pas de résumé disponible.