Enseigner le français en chine aujourd'hui : représentations, plurilinguismes, identités. le cas de l'université des langues étrangères de beijing (chine).

par Yan Zhu

Projet de thèse en Didactique

Sous la direction de Danièle Moore.

Thèses en préparation à Paris 3 depuis le 16-10-2009 .


  • Résumé

    La recherche, qui s'inscrit dans le cadre de la didactologie du français langue étrangère, portera sur l'enseignement/apprentissage du français langue etrangère dans le contexte universitaire chinois. on s'intéressera à l'étude des représentations du français, ainsi qu'aux motivations qui poussent les étudiants chinois à apprendre le français à l'université dans un contexte où l'anglais reste la première langue étrangère apprise par tous. les étudiants développent alors, de manière conjointe ou successive, des compétences plurilingues dans (au moins) deux langues étrangères, et dans plusieurs systèmes d'écriture (sinogrammes, alphabet latin). nous nous interrogerons sur la spécificité du développement du français dans ce contexte de contact, et sur le rôle de l'anglais dans l'accès à la deuxième langue étrangère et dans les processus d'appropriation. cette analyse du contexte d'appropriation du français à l'université devrait permettre de définir les principes d'une didactique du français langue étrangère dans une perspective plus large de plurilinguisme.


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