Hollywood et le cinéma d'animation.

par Danilo Zecevic

Projet de thèse en Études cinématographiques et audiovisuel

Sous la direction de Hervé Joubert-Laurencin.

Thèses en préparation à Amiens depuis le 01-10-2006 .


  • Résumé

    Le studio system et le cinéma d'animation entretiennent un lien étroit. en effet, y aurait-il eu cinéma d'animation à hollywood si le studio system n'avait pas existé. si les studios n'avaient pas eu l'idée d'insérer un programme destiné à toute la famille avant le film principal, nul doute que le cartoon eut été un art marginal. de quelle manière faut-il définir le cinéma d'animation à hollywood ? le moment de sa naissance se situe-t-il lorsque les artistes de la côte est se déplacent vers la côte ouest ? lorsqu'un studio choisit de créer une filiale spécialement dédiée à l'animation ? ou lorsqu'un film fait naître l'esprit qui sera celui des films d'animation à venir ? par ailleurs, le facteur géographique du corpus peut-il s'étendre au-delà du seul territoire des etats-unis ? le cinéma d'animation se limite-t-il au seul média cinématographique et aux seuls films animés ? pour cela, il faudra définir la forme dominante du cartoon et, à plus forte raison, du cinéma d'animation et revenir brièvement sur celle du cinéma hollywoodien. car si dans un premier temps, le cinéma traditionnel influence le cinéma d'animation, ce dernier influencera à son tour le cinéma traditionnel qui désormais ne peut plus se passer de lui. en dernier lieu, la situation se serait inversé : nous sommes passés d'un cinéma d'animation dépendant d'hollywood à hollywood dépendant du cinéma d'animation. sous quelle forme hollywood se présenterait-il aujourd'hui si le cinéma d'animation n'existait pas ?


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