Approche socio-éducative et psychologique des familles en Syrie et en France : étude des structures familiales et des styles éducatifs

par Hala Saranik (Zubidah)

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marie Anaut.

Thèses en préparation à Lyon 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) depuis le 20-05-2009 .


  • Résumé

    Notre projet de thèse propose de questionner les dynamiques familiales en syrie et en france, selon une approche psychologique et socio-anthropologique. nous envisageons de comparer les modèles français (et plus généralement occidentaux) avec les modèles familiaux et éducatifs propres à la société syrienne. ce type d'étude est peu développé en syrie, l'approche éducative des familles et les typologies familiales sont des domaines peu explorés, ils sont en émergence et constituent une approche originale dans ce pays. dans le cadre du doctorat, nous voulons nous centrer d'avantage sur la spécificité des familles syriennes et leurs modalités de transmission des valeurs éducatives en les comparant avec les modèles de familles françaises. nous prendrons en compte des dimensions multiples : historiques, culturelles, sociales, géopolitiques, ainsi que les types de fonctionnement socio-éducatifs et psychologiques qui entrent en jeu dans l'éducation familiale et les formes de transmissions éducatives. nous interrogerons la place de l'enfant, ainsi que les fonctions de transmission dévolues à la famille. des typologies familiales ont été développées par les sociologues et les psychologues. nous verrons si ces typologies familiales, construites selon des modèles occidentaux, sont applicables aux particularités culturelles, sociales et psychologiques des familles syriennes.


  • Pas de résumé disponible.