Developpement de l'articulation geste-parole chez les enfants d'age scolaire.

par Myrto Zacharopoulou-sapalidou

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Catherine Garitte.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 01-11-2006 .


  • Résumé

    Au cours de cette recherche, divers types de gestes co-langagiers seront envisagés dans leur développement et en même temps dans leur lien avec le langage à chaque moment de ce développement, afin de rendre compte de la nature du lien entre le développement gestuel et langagier, ainsi que de ses modalités. l'ensemble de ces différents types de gestes (iconiques, bâtons, référentiels) seront étudiés d'une part, dans le cadre de leur évolution pendant l'enfance (âge scolaire, allant de 5 à 12 ans), afin de préciser les particularités de ce développement. d'autre part, ils seront étudiés dans une perspective interculturelle, afin d'établir les universaux potentiels de ce développement, ainsi que les particularités culturelles liées notamment à la langue. en parallèle, la relation entre le développement langagier et gestuel (par âge) sera examinée de manière plus approfondie à partir d'une analyse fine du discours produit par les sujets.


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