L'education familiale de l'enfantt unique en chine : comment les parents eduquent-ils leurs enfants et comment ces derniers recoivent-ils cette education.

par Lijian Yu

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Loïc Chalmel.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Stanislas depuis le 11-01-2011 .


  • Résumé

    Notre travail de thèse porte sur l'éducation familiale de l'enfant unique à l'école primaire dans l'est de la chine. traditionnellement, les enfants uniques sont identifiés comme des enfants à problème ; mais comment se passe le développement psychosocial des enfants uniques dans la société chinoise d'aujourd'hui, où l'enfant unique est la norme ? les parents d'enfants uniques chinois ont-ils tendance à trop gâter leurs enfants ? le fait d'être enfant unique explique-t-il le développement psychosocial de l'enfant, plus que les autres variables socioéconomiques ? l'objectif de la thèse sera de comprendre comment les pratiques éducatives des parents chinois influencent le développement psychosocial de l'enfant, en situer la problématique dans le milieu familial et l'environnement social. cette recherche adopte une double approche : dans un premier temps, une enquête par questionnaires sera menée auprès d'une centaine de parents et de leurs enfants, à shanghai et dans les villes voisines ; dans un deuxième temps, une cinquantaine d'entretiens compréhensifs seront réalisés avec certains enquêtés.


  • Pas de résumé disponible.