L'enseignement du turc langue étrangère en France : état des lieux, développements et enjeux

par Melih Yediyildiz

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Stéphane de Tapia.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg) depuis le 10-11-2010 .


  • Résumé

    La recherche que nous présentons s'appuie sur l'observation du turc langue étrangère, examiner les développements et les enjeux concernant cette langue en france. le système d'enseignement secondaire en france propose l'apprentissage d'une quinzaine de langues dites académiques. douze de ces langues sont enseignées comme première langue vivante étrangère. en plus de ces langues, le turc et exceptionnellement les langues régionales françaises sont enseignés comme deuxième ou troisième langue. l'enseignement du turc, introduit en 1994 dans le programme de l'enseignement secondaire français par un décret du ministère. il est dispensé dans le programme d'enseignement de langues vivantes étrangères, sous le contrôle de l'inspecteur général responsable du turc au ministère de l'education nationale français. de ce fait, les élèves peuvent choisir le turc comme deuxième langue à partir de la classe de quatrième et comme troisième langue à partir du lycée. ils ont la possibilité de choisir le turc comme première langue pour l'examen du baccalauréat. il convient de rappeler que dans le système éducatif français, l'enseignement de la première langue vivante commence en deuxième année de primaire (ce1) et la deuxième langue vivante est enseignée en cinquième. pour mener à bien notre travail, nous nous appuierons sur les publications concernant notre sujet. nous examinerons aussi les établissements et les instituts (les ministères de l'éducation nationale de france et de la turquie, le département d'études turques de l'université de strasbourg, inalco, l'inspection générale de l'éducation nationale, etc.) à l'égard de notre sujet.


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