La politique de la production éditoriale des architectes japonais entre 1945 et 1980

par Yûki Yoshikawa

Projet de thèse en Arts

Sous la direction de Michael Lucken.

Thèses en préparation à Paris, INALCO , dans le cadre de École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) depuis le 29-10-2008 .


  • Résumé

    Dans les années 60 et 70 au japon, les publications conçues par les architectes se multiplient. dans ce contexte, ils cherchent à établir une architecture conceptuelle à travers leurs activités éditoriales, se confrontant à la crise de la représentation comme outil de diffusion de leurs réalisations architecturales. l'objectif de cette thèse est de saisir les moments déterminants de l'émergence de cette production éditoriale, qu'on appelle ‘livre d'architecte', au japon. dans la première partie, nous essayerons d'abord d'éclaircir les contextes historiques et sociologiques de la publication des revues et des livres d'architecture avant et après la guerre. dans la deuxième partie, nous nous intéresserons aux facteurs propres au japon, qui entraînent l'impossibilité de l'apparition de « livre d'architecte », notamment à travers l'analyse des livres et des revues pour la légitimation de l'architecture moderne japonaise. les troisième et quatrième parties reposeront sur l'analyse sémiologique des revues et des livres d'architecte d'avant-garde. avec des exemples précis, cette recherche nous conduira à mettre au jour l'entreprise de la production éditoriale en tant qu'objet expérimental conçu par les architectes japonais.


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