Internationalisation des entreprises chinoises

par Wen Yang

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Xavier Richet.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Études anglophones, germanophones, et européennes (2009-2015 ; Paris) , en partenariat avec Équipe de recherche Intégration dans l'espace européen (Paris) (equipe de recherche) depuis le 09-05-2008 .


  • Résumé

    Depuis l’application de la politique de Réforme et d’Ouverture, la Chine remporte un grand succès pour attirer les investissements étrangers. Elle est devenue le troisième pays investisseur. Ses IDE sont distribués dans la plupart des pays et régions du monde et leur distribution sectorielle est de plus en plus élargie. Il existe divers facteurs décisifs de l’internationalisation des entreprises chinoises, tels que la croissance économique chinoise, la stratégie d’intégration de l’entreprise, la recherche du marché, de la technologie et des autres actifs créatifs. Les entreprises chinoises possèdent leurs propres avantages concurrentiels sur le marché international, tels que les technologies, des ressources issues du pays mère. Les entreprises chinoises effectuent leur choix de modèles d’internationalisation en fonction de leurs stratégies, de leurs stades de développement, de leurs motivations et de leurs compétences d’organisation internationale. Ces différentes problématiques sont évoqués et analysés à travers d’une étude de cas sur YTO France.

  • Titre traduit

    Internationalization of Chinese Company


  • Résumé

    Since the implementation of the policy of reform and opening, China has a great success in attracting foreign investment. It has become the third largest investor country. Chinese FDI are distributed in most of the world's countries and regions. The sectorial distribution is increasingly expanded. There are various decisive factors of the internationalization of Chinese enterprises, as China's economic growth, the development strategy and overall business integration, the search for new markets, for creative assets, etc. The Chinese companies have their own competitive advantages, such as the technologies, the resources from the origin country. Chinese companies do their choices of internationalization models based on their strategies, their stages of development, their motivations and their international organization skills. The different problems are shown and analyzed by a case study of YTO France.