Socialisation alimentaire des enfants issus de familles d' immigrés : la transmission et communication de systèmes de valeurs alimentaires à l'épreuve de la migration.

par Fong-Ming Yang

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Claude Fischler.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 30-11-2007 .


  • Résumé

    Ce travail socio-anthropologique aborde a la fois les styles alimentaires du foyer, la transmission et la communication des parents adultes, ainsi que la socialisation alimentaire des adolescents chez les immigres du monde chinois (chine continentale, hong-kong, macao et taïwan). l'objet general est d'etudier la transmission des systemes de valeurs alimentaires (pratiques, representations et normes) des parents en enfants sous diverses formes d'interaction au sein et au dela de l'univers familial chez les populations originaires de chine. le premier enjeu est de pointer le comment et le pourquoi de la persistance et de la transformation de la culture alimentaire chinoise dans la societe francaise a travers la convention de sociabilite et la regle de commensalite qui circulent entre differents membres (mere, pere, enfants) de la famille. le deuxiemme enjeu est d'apprehender l'effet eventuel des informations publicitaire et sanitaire de la societe d'accueil sur les styles alimentaires des familles immigrees.


  • Pas de résumé disponible.