Le motif de la reconnaissance et son processus dans les représentations des apparitions christiques post-résurrectionnelles au XVIè siècle et au début du XVIIè siècle en Italie.

par Fanny Weitel

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Giovanni Careri.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 17-11-2010 .


  • Résumé

    Reconnaître le Christ ressuscité se révèle être l'enjeu principal des apparitions post-résurrectionnelles, à l'origine de la Foi pascale. En effet, la Foi pascale des premiers chrétiens est rendue possible par cette reconnaissance du Ressuscité. Aussi, dans la perspective de se faire re-connaître, le Christ est apparu, après sa résurrection, à un nombre restreint de personnes, proches de son entourage, en laissant des signes à travers le sensible. Le Mystère de la Résurrection ne pouvant être accessible à la connaissance humaine naturelle, Dieu a pris l'initiative de se faire connaître. Cette reconnaissance est l'aboutissement de ce que nous appelons un processus de conversion qui mène à la Foi pascale : l'instant qui précède la reconnaissance - la peur, l'incompréhension, le doute - et le moment précis de cette conversion - la joie, la surprise, la stupeur. Nous étudierons plus précisément la représentation des affects des protagonistes durant cette expérience sensible avec le Ressuscité, à travers les différents étapes du processus de reconnaissance. Dans cette optique, nous nous attacherons à l'analyse de la gestuelle et de la posture des corps, au travers desquels s'exprime toute la force expressive de l'état affectif des protagonistes. Nous nous intéresserons principalement au XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, période marquée par les attentes et les changements spirituels qui se concrétisent par la réunion du Concile de Trente. Nous concentrerons notre attention sur l'Italie, foyer de la Réforme de l’Église romaine où le thème des apparitions comporte des particularités régionales, des visions différentes de ces expériences révélatrices de l'identité du Christ.


  • Pas de résumé disponible.