Le "Péri Parrhêsias" de Philodème de Gadara et la parrhêsia dans les Actes des apôtres

par Helene Wiener

Thèse de doctorat en Sciences religieuses

Sous la direction de Christian Grappe.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de Ecole doctorale de théologie et sciences religieuses (ED 270) (Strasbourg) , en partenariat avec Théologie Protestante (Strasbourg) (laboratoire) .


  • Résumé

    Le traité "Péri Parrhêsias" (PHerc. 1471) de Philodème de Gadara représente une source majeure pour la compréhension de la "parrhêsia" épicurienne. Malgré l’état fort dégradé du papyrus, ce- pendant contrebalancé par les ébauches d’éditions transmises par Henry, l’éditeur actuel, et par les résultats de la recherche bibliologique effectuée par White, une interprétation thématique du manuel "Péri Parrhêsias", "Sur la franchise", a été rendue possible, de telle sorte qu’elle peut désormais servir de fondement pour examiner la place de la "parrhêsia" dans les Actes des apôtres. En comparant la manière dont Luc utilise la "parrhêsia" avec celle de Philodème, il apparaît que la première s’appuie sur la seconde, tous les thèmes philodémiens étant présents dans quasiment toutes les péricopes lucaniennes. Néanmoins, Luc adapte la "parrhêsia" à son propre projet narratif, tout en lui donnant un rôle stratégique pour décrire l’expansion de l’évangile jusqu’aux extrémités de la terre.


  • Résumé

    The "Peri Parrhêsias" treatise (PHerc. 1471) of Philodemus of Gadara represents a major source for the comprehension of Epicurean parrhêsia. In spite of the extremely deteriorated condition of the papyrus, nevertheless compensated by the draft editions transmitted by the current editor, Henry, and by the results of the bibliological research effectuated by White, a thematic interpre- tation of the manuel "Peri Parrhêsias", "On frankness", has been made possible, in such a way as to provide henceforth a basis to examine the role of "parrhêsia" in the Acts of the Apostles. When comparing the manner in which Luke employs "parrhêsia" with that of Philodemus, it is apparent that the first relies on the latter, all of the Philodemus themes being present in practically all of the Lucan pericopae. However, Luke adapts the parrhêsia to his own narrative project, all while giving it a strategic role in describing the expansion of the Gospel unto the ends of the Earth.