Le discours d'un état-nation et son "identité visuelle" : le Chili du salpêtre (1880-1950).

par Lisette Winkler Sotomayor

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Frédérique Langue.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 07-11-2009 .


  • Résumé

    Notre projet s'agit d'étudier la production visuelle du salpêtre chilien, entre 1880 et 1950. cette période se caractérise en effet, sur le plan historique et politique, par la consolidation de l'etat-nation et, dans le domaine économique, par les premières politiques d'industrialisation du chili. la production visuelle du salpêtre constitue en ce sens un terrain particulièrement adapté à l'approfondissement de deux thématiques précises. la première concerne la construction identitaire du chili, reflétée par les images photographiques produites par le monde ouvrier/minier du salpêtre au début du xxe siècle. une seconde thématique se réfère à l'analyse des modes d'introduction des représentations visuelles et par conséquent politiques et culturelles de l'image du chili dans le marché international, au regard de la diffusion de tout un système publicitaire du salpêtre chilien dans les milieux ruraux et administratifs de l'europe d'entre guerres. trois problèmes principaux se déclinant à différentes échelles : le développement d'un discours national fonde dans la modernisation et l'industrialisation ; les réponses du chili aux crises économiques mondiales à travers la vente de salpêtre comme engrais en europe (en d'autres termes son insertion par ce biais spécifique dans un système de relations internationales et une économie-monde), et la consolidation d'une identité locale minière dans le nord du chili, identité associée précisément à l'industrie du salpêtre.


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