Les variations linguistiques des enfants porteurs de troubles envahissants du developpement (ted) en fonction des pratiques educatives et du contexte (familial ou scolaire)

par Anne marguerite Wagner

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de René Pry.

Thèses en préparation à Montpellier 3 en cotutelle avec l'Université de Montréal Canada , dans le cadre de Temps, territoires, sociétés, développement - ED 60 depuis le 12-01-2010 .


  • Résumé

    Une des principales difficultés que présentent les enfants avec ted se situe au niveau de la communication orale. la complexité du syndrome réside dans leurs difficultés à initier une interaction avec les partenaires sociaux. notre étude vise à analyser les variations de leurs compétences à entrer en communication dans un cadre d'interactions naturelles. nous allons réaliser une étude de cas sur 4 enfants, inscrits dans différents programmes éducatifs. 2 enfants suivent un programme aba-teacch, basé sur une approche comportementale ; 2 enfants suivent un programme floortime, basé sur une approche interactionniste. l'observation des critères d'interaction langagière inclut dans tous les facteurs de communication présents dans chaque contexte (familial et scolaire), sans n'en isoler aucun. le recueil de données sera réalisé au canada, où les programmes aba-teacch sont largement appliqués ; la co-directrice de notre projet de recherche supervise la mise en place expérimentale du programme floortime à montréal. notre étude permettra également d'extraire des indices sur l'initiation de communication qu'entreprend l'enfant ted, qui seront analysés en fonction des programmes d'intervention de l'enfant. a notre connaissance, ces indices n'ont jamais été étudiés à partir de situations naturelles, ni mises en lien avec une ou plusieurs méthodes éducatives.


  • Pas de résumé disponible.