Dictionnaires bilingues français-chinois : outils linguistiques et didactiques

par Xinxia Wang

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Tamás Szende et de Joël Bellassen.

Thèses en préparation à Paris, INALCO , dans le cadre de École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) depuis le 26-01-2007 .


  • Résumé

    En m'appuyant sur théories en lexicographie bilingue, lexicologie explicative et combinatoire, recherches en lexicographie français-chinois et en lexicologie contrastive, théories didactiques et psycholinguistiques, lexicographie pédagogique... je présenterai en détail un choix de dictionnaires français-chinois utilisés par les apprenants de langue maternelle chinoise en faisant une analyse sur les informations sémantiques, grammaticales, syntaxiques, stylistiques, culturelles, didactiques et métalinguistiques qu'ils fournissent. une autre analyse se fera sur l'utilisation des dictionnaires bilingues, et notamment leurs apports et leurs limites en fle. cette recherche me permettra d'évaluer le degré de l'adéquation des dictionnaires bilingues et d'élaborer des propositions de sorte à mieux répondre aux besoins des utilisateurs. en outre, en m'inspirant des travaux réalisés dans le secteur de la lexicographie pédagogique en europe et dans certains pays anglo-saxons, j'approfondirai la réflexion sur la rédaction d'un dictionnaire bilingue d'apprentissage d'un type nouveau qui offrira un éventail d'informations linguistiques et didactiques dans le but de rendre plus efficace l'apprentissage du vocabulaire.


  • Pas de résumé disponible.