Le chant commun des Réformes européennes et l'hymnodie anglaise de 1535 à 1610 : sources continentales des mélodies, interactions et réception insulaire

par Anne Hoffmann (Wolff)

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Paul Vaiss.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre) depuis le 01-11-2006 .


  • Résumé

    Genre musical privilégié pour l’expression de la foi, le chant d’assemblée en langue vernaculaire est l’apanage de la Réforme du XVIe siècle ; il s’est développé de manière simultanée ou consécutive, et souvent interactive, dans plusieurs centres hymnologiques européens. Par différents canaux, les mélodies composées sur le continent ont gagné le royaume d’Angleterre et ont contribué dès 1535 à la diffusion des idées de la Réforme et à l’élaboration des psautiers de l’Eglise insulaire. Cette recherche a pour objet d’identifier ces mélodies dans les recueils anglais du XVIe et du début du XVIIe siècle, de retracer leur itinéraire depuis leur première occurrence sur le continent jusqu’à leur intégration dans ces recueils, et d’étudier leur réception. L’analyse des contextes historiques et hymniques respectifs devrait permettre d’une part d’esquisser une typologie des cantiques qui ont traversé la Manche, c’est-à-dire de définir la spécificité historique et formelle de chaque composition –choral luthérien, psaume réformé, cantique morave, hymne médiévale, mélodie profane– et son utilisation –liturgique, paraliturgique, domestique, collective ou individuelle–, d’autre part de définir les critères qui ont assuré la pérennité des mélodies– en d’autres termes, de mettre en évidence ce qui en fait la qualité. L’examen croisé des mélodies et des textes dont elles constituent le support amènera la question de l’impact de ce genre musical sur la pratique du chant de l’Eglise d’Angleterre et sur l’identité hymnique anglaise.

  • Titre traduit

    Congregational Singing in Reformation Europe and English Hymnody from 1535 to 1610 : an Historical Study of Continental Tunes, their Interplay and their Relevance to the Beginnings of Anglicanism


  • Résumé

    Congregational singing in the vernacular has long been favoured by various religious persuasions to express their faith. In 16th century Europe, this musical genre became the prerogative of the Reformation; it developed in several hymnological centres, simultaneously or successively, often interactively. Through various channels, the tunes composed on the continent reached the British Isles, fostering as early as 1535 the spread of the ideas of the Reformation on English soil, as well as the designing of Psalters which were later used in the national church. The purpose of this study is threefold: Firstly, it aims at identifying the continental tunes which were printed in English-language songbooks in the 16th and in the early 17th centuries, secondly at tracing their itineraries from the year and place of composition to the integration into the songbooks; thirdly, it will lead to assess the use of the tunes in the liturgy of the Church of England and their impact on people’s minds and on their musical practice. While analysing historical and hymnological contexts, I will try on the one hand to draft a typology of the songs, i.e. each piece’s specific origin and form –Lutheran chorales, Reformed metrical psalms, Moravian canticles, Medieval hymns, secular melodies– and their usage –liturgical, para-liturgical, domestic, collective or individual–, on the other hand to explain which tunes were able to stand the brunt of time while others failed to –namely to define the criteria of a tune's durability. By examining the tunes in relationship with the texts they were sung on, I will conjecture the input of congregational singing into English hymnody.