Le soutien à la parentalité au regard des rapports sociaux de pouvoir. Les interventions pour autrui entre care et contôle social.

par Anne-Sophie Vozari

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Marc Bessin.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 15-10-2010 .


  • Résumé

    A la marge d'un certain discours politique sécuritaire relatif à la 'démission parentale', les discours des professionnel(le)s du secteur médico-social privilégient un 'soutien à la parentalité' prompt à révéler et stimuler les capacités éducatives parentales. cette dernière conception met l'accent sur l'écoute, l'aide, la sollicitude, renvoyant ainsi à 'l'éthique du care'. néanmoins, les logiques temporelles des interventions de prévention entourant la naissance interrogent les ressorts de l'identification des risques. en effet, parce que le 'soutien à la parentalité' vise à réduire les risques pour l'enfant à naître et ses premières années de vie, il convient d'interroger l'imbrication du travail de care et des pratique de surveillance. on s'attachera à comprendre la façon dont les professionnel(le)s repèrent, en amont et en aval de la naissance, en centres de protection maternelle et infantile et au sein de services de maternité, les 'fragilités' parentales. quels sont les signes qui mettent les professionnel(le)s en alerte et les conduisent à opter pour un suivi plus important? ce questionnement nous permettra de saisir la façon dont peuvent être perpétuées les assignations de genre en matière de parentalité. nous nous demanderons également dans quelles mesures l'origine ethnique et sociale supposée des parents peut peser sur les modalités de construction et de repérage des éventuelles déviances éducationnelles. nous nous demanderons ainsi dans quelles mesures l'articulation des catégories de sexe, classe, race peut peser sur les modalités de construction du risque. enfin, penser ensemble présence et contrôle social dans les interventions pour autrui permettra d'ouvrir l'analyse au 'care paradoxal' dont les enjeux de sexuation et de temporalisation ne manquent pas de soumettre les équipes, essentiellement féminines, à des injonctions contradictoires.


  • Pas de résumé disponible.