La transition postcommuniste. La justice transitionnelle et les difficultés de son application en Bulgarie. Comparaison avec le cas tchèque.

par Lubomira Valcheva

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Alain Blum.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 26-11-2010 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse entend prolonger les questions abordées dans mon mémoire soutenu à l'EHESS en 2010, dans lequel j'ai analysé la transition démocratique sur le terrain bulgare. Ma recherche actuelle se focalise sur l'analyse de la justice transitionnelle et ses formes d'application en Bulgarie en les comparant avec le cas de la République tchèque. L'objectif de cette recherche est d'analyser le rôle de la justice transitionnelle, ses normes, ses acteurs et son application dans le cadre du processus de décommunisation dans ces deux pays ainsi que l'interaction entre la justice et le champ politique en particulier dans la procédure de la lustration postcommuniste. Ce travail s'inscrit dans l'étude de la sortie du communisme en Europe de l'Est.


  • Pas de résumé disponible.