Etude comparative de la coordination des politiques publiques, dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l'insertion en Guadeloupe et au Québec

par Claudy Movrel (Viloin)

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Fred Réno et de Jean-Pierre Beaud.

Thèses en préparation à l'Antilles , dans le cadre de École doctorale pluridisciplinaire (Pointe-à-Pitre) , en partenariat avec Centre d'analyse géopolitique et internationale (Pointe-à-Pitre) (laboratoire) depuis le 23-11-2010 .


  • Résumé

    En france, en guadeloupe, les textes de la décentralisation, la loi organique relative aux lois de finances, la révision générale des politiques publiques, enfin, la réforme des collectivités territoriales, préconisent la démarche partenariale dans tous les domaines de l'action publique. pour garantir l'efficience des politiques publiques, des dispositifs permettant la coordination sectorielle sont mis en œuvre. c'est le cas dans le domaine de la santé. dans les domaines de l'éducation, la formation et l'insertion, la coordination des acteurs, a fortiori celle des politiques publiques, ne sont pas appréhendées de façon précise. au canada, différents textes organisent la gestion des politiques publiques, dans le respect des orientations fédérales. des adaptations sont réalisées en fonction des provinces. c'est le cas au québec. différents travaux analysent l'impact de différentes politiques publiques et attestent de la pratique d'une coordination interministérielle. chaque politique publique y compris dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l'insertion, est assortie des modalités de sa coordination. deux points seront examinés dans cette étude comparative :  l'opportunité des réponses apportées par le droit public et la science politique  la portée des limites et des conséquences constatées avant de formaliser les nécessaires réajustements qui en découlent dans le contexte de la modernisation des politiques publiques, de rationalisation des fonds publics et de sauvegarde de la dignité humaine.


  • Pas de résumé disponible.