De la Formation Ouverte à Distance à la Rééducation Orthophonique à Distance : vers une nouvelle approche enrichie de l'orthophonie ?

par Pascaline Dufournier (Vernier)

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Kerlan.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) depuis le 15-11-2010 .


  • Résumé

    Dispositif novateur dans le domaine des tice, la rééducation orthophonique a distance (road) est une offre rééducative flexible permettant un accès aux soins quelque soit sa situation géographique. dans le domaine des formations à distance, nous souhaitons implanter un dispositif de rééducation orthophonique à distance (road) et nous posons alors les questions suivantes : 'dans quelles mesures les caractéristiques cliniques d'une rééducation orthophonique en présentiel peuvent-elles être médiatisées via internet ? les outils foad sont-ils adaptables au domaine rééducatif ? quel est l'apport pour la pratique orthophonique de la mise en oeuvre d'un dispositif de rééducation à distance ?' a la suite de l'étude préliminaire du mémoire de master 2, présenté à l'université paris 3 en septembre 2009, et à la lecture des différentes théories d'apprentissage et des expérimentations en foad dans le domaine de l'éducation et de la téléréhabilitation, nous pouvons supposer que le dispositif road n'appauvrit pas la richesse de la séance orthophonique, mais l'enrichit d'apports différents, les moyens technologiques à disposition dans la formation à distance permettant de recréer l'alliance thérapeutique et les conditions de communication paralinguistique et non-verbale de la séance en présentiel, fondamentales dans le processus thérapeutique et rééducatif. par cette recherche, nous souhaitons démontrer l'efficacité clinique de la télérééducation.


  • Pas de résumé disponible.