Le cinéma en salle face à la multiplication des écrans. Une analyse pluridisciplinaire de la situation en Turquie.

par Ece Vitrinel

Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuel

Sous la direction de Laurent Creton et de Hülya Tanrıöver.

Thèses en préparation à Paris 3 en cotutelle avec Galatasaray üniversitesi (Istanbul) , dans le cadre de École doctorale Arts & médias (2009-2015 ; Paris) , en partenariat avec Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) (laboratoire) depuis le 01-04-2010 .


  • Résumé

    Cette étude prend pour objet les salles de cinéma et la relation des spectateurs avec elles. Pour pouvoir embrasser toutes les facettes de la salle de cinéma à l’ère de la multiplication des écrans, le travail s’insère pleinement dans une perspective socio-économique qui articule méthodes quantitatives et qualitatives et s’organise en trois grandes parties. La première décrit les lignes générales de l’expérience cinématographique avec ses écrans et ses sites, la deuxième aborde directement le contexte du paysage cinématographique en Turquie, et la troisième partie s’attache à décrire la place des spectateurs dans ce contexte particulier. Il essaye de construire, à la manière d’un puzzle, le portrait du spectateur-type en Turquie, tout en espérant que ce portrait sera révélateur pour comprendre le spectateur actuel. Les observations par immersion faites dans le cadre de cette étude témoignent de l’existence d’une ligne commune qui traverse tous les types de salles, que ce soit des multiplexes, des salles de quartier ou des espaces de visionnement alternatifs, et de la continuation de l’expérience en salle à domicile.

  • Titre traduit

    Movie Theatres Facing The Multiplication of Screens. A Multidisciplinary Analysis of the Situation in Turkey


  • Résumé

    The object of this research is the movie theaters and the relationship of the audience with them. To embrace all aspects of the movie theaters in the era of proliferation of screens, the study which follows up a socio-economic perspective articulating quantitative and qualitative methods is organized into three parts. The first part describes the general lines of the cinematic experience with its screens and sites, the second directly addresses the context of the film industry in Turkey, and the third sets out to analyze the place of the movie spectators in this particular context. It thus tries to build up like a jigsaw puzzle, a portrait of the typical spectator in Turkey, hoping that this portrait would be relevant to understand today’s audience. The field observations made within the framework of this study demonstrate the existence of a common line cutting across all types of movie theaters, whether it be multiplexes, neighborhood cinemas or alternative screening areas, and illustrate the continuation of the theater experience at home.