Sciences et société : quels rapports, quels enjeux, quels langages?. Etude comparée des démarches et pratiques de la culture scientifique et technique dans le Pacifique.

par Somdarakhoun Mina Vilayleck

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Serge Tcherkézoff.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 09-12-2009 .


  • Résumé

    Une prospection des démarches et pratiques de la communication scientifique et technique sera menée dans divers pays de la région du pacifique choisis dans les sphères francophone et anglophone constitutives de la dichotomie océanienne. sont envisagés comme site potentiels d'investigation : l'australie, la nouvelle-zélande, les îles fidji, le vanuatu pour les pays anglophones, la polynésie française et la nouvelle-calédonie pour les pays francophones. l'objectif est de mettre en perspective comparative les valeurs, la culture, les usages de la communication scientifique dans ces pays. ces enquêtes seront menées auprès des centres de culture scientifique et technique, des organismes de recherche, des universités pertinentes, mais aussi auprès des associations d'amateurs, etc. l'analyse permettra de dessiner la construction du savoir scientifique dans les pays étudiés, les liens avec les autres enjeux géopolitiques, la confrontation avec d'autres savoirs (traditionnels par exemple) et d'autres cultures, la frontière du langage pour sa conception et ses rapports à la société.


  • Pas de résumé disponible.