Les passagers fantômes de la planification urbaine, micro-habitations spontanées et furtives dans les interstices en friche de l' Ile de France.

par Anne-Claire Vallet

Projet de thèse en Anthropologie

Sous la direction de Michel Agier et de Alessia de Biase.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 07-12-2009 .


  • Résumé

    Des citadins vivent en ile de france des situations de contraintes spatiales et temporelles insoutenables développant des solutions d'habiter résistantes, minuscules et invisibles dans des contextes instables. les interstices urbains en friche, consubstantiels au principe de production urbaine et inutiles à la ville globale, forment des réserves temporelles mouvantes à l'étendue variable indispensables à ces pratiques microbiennes fragiles qui bien que concernant des minorités et des intérêts fragmentaires font autant partie de la ville qu'elles sont plus souples et ajustées à de perpétuels changements. pourtant les ‘décideurs' urbains ne proposent à ces habitants fantômes pour unique issue que la relégation dans les interstices et au-dehors des interstices en les expulsant constamment des lieux où ils ont pris place spontanément indépendamment des professionnels de la ville mais dans les brèches spatio-temporelles qu'ouvre l'aménagement urbain. les interstices urbains en friche sont des micro-territoires impensés et imprévus. ils montrent que la construction au présent de la ville ne peut pas se déterminer qu'à partir des diagnostics et des programmations établis par l'ensemble des professionnels urbains. seule une étude anthropologique qui relève d'une démarche ethnographique peut rendre visibles et lisibles ces situations d'habiter spontanées et furtives dans des contextes éphémères. cette recherche propose alors d'explorer les écarts, entre habiter au-dedans et habiter au-dehors (des interstices et de la ville), entre ville planifiée contrôlée et ville vivante indéterminée. elle participe ainsi à l'analyse de l'histoire au présent de l'ile de france.


  • Pas de résumé disponible.