Culture et conception politique dans la pensée de benito mussolini

par Simone Visconti

Projet de thèse en Histoire moderne et contemporaine

Sous la direction de Didier Musiedlak et de Nelly Valsangiacomo.

Thèses en préparation à Paris 10 en cotutelle avec université de Lausanne Suisse , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec ISP laboratoire UMR 7220 (laboratoire) depuis le 13-11-2009 .


  • Résumé

    Ce projet de doctorat poursuit le travail initié avec mon mémoire de licence 'mussolini et la première guerre mondiale' dirigé par m. cerutti à l'université de genève. il répond au vide historiographique sur la formation intellectuelle du dictateur italien. il s'agit d'analyser et d'illustrer la formation intellectuelle et politique de mussolini pour déterniner si sa pensée a suivi une évolution continue ou si, au contraire, elle s'est construite à partir de quelques invariants. parcourir les étapes fondamentales de la carrière professionnelle, politique et humaine de mussolini en dessinant pour chaque période un cadre précis du contexte politique et culturel italien et européen, pour dégager le fond de sa pensée. dans quelle mesure mussolini a-t-il été un 'produit' de la culture italienne et/ou européenne? quels ont été les événements et influences détérminants? comment mussolini a-t-il suivi et intériorisé les grands débats politiques, artistiques et scientifiques de son époque (positivisme, idéalisme, nationalisme, socialisme, etc.)? la périodisation du fascisme correspond-elle aussi à une évolution de pensée ? tant de questions auxquelles nous tenterons de répondre. afin de donner une cohérence d'analyse et de résultats, le travail de doctorat suivra une démarche méthodologique précise : la stratification intellectuelle élaborée par le professeur d. musiedlak. plutôt que de chercher une cohérence idéologique précise, comme il a été fait pour la plupart des historiens, la stratification intellectuelle permet d'analyser chaque évolution de la pensée de mussolini dans un cadre moins rigide, où peuvent se côtoyer des éléments apparemment antithétiques mais fondamentaux pour comprendre sa culture.


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