Théologie et esthétique des principales représentations du christ au cinéma a partir du milieu du xx ème siècle.

par Bogdan florin Vlaicu

Projet de thèse en Sciences des religions

Sous la direction de Jean-Robert Armogathe.

Thèses en préparation à Paris, EPHE , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) depuis le 24-10-2006 .


  • Résumé

    Nous allons analyser la relation entre la théologie et l'esthétique des principales représentation cinématographiques du christ à partir de l'année 1950, des adaptations cinématographiques de l'évangile et des films où la figure christique est rappelée, d'une manière plus allusive, par le profil d'un personnage et par l'écriture filmique. dans les cas d' chacun des films choisis, nous allons commencer par une analyse filmique en identifiant les plans les plus significatifs et les formes cinématographiques utilisées par le réalisateur pour manifester la présence du christ, comme l'allégorie, l'insert et l'ellipse. ensuite, par une analyse esthétique, nous allons rechercher les sources de l'inspiration figurative du réalisateur dans des peintures du grand art religieux. enfin, à partir de l'esthétique du film, nous allons réaliser une analyse théologique, en essayant de mettre en évidence les caractéristiques de l'image du christ représentée, du choix de l'interprète, aux éléments stylistiques utilisés pour suggérer son mystère personnel, le type de christologie exprimé, la méthode d'exégèse biblique privilégiée par le réalisateur et le courant théologique dans lequel peut être placé chaque film. cette recherche est importante surtout du fait qu'à travers la théologie communiquée par le cinéma des très nombreux gens découvrent ou redécouvrent le christianisme.


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