L'analyse de situations éducatives, un outil pour les pratiques de loisirs des arts du cirque en France.

par Josiane Vitali

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Richard Etienne.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, littératures, cultures, civilisations - ED 58 depuis le 09-11-2006 .


  • Résumé

    Après avoir étudié la place du nomadisme dans la formation supérieure des artistes de cirque en france (mémoire master conseil et formation en education [cfe]: 'du nomadisme des artistes de cirque ; une formation à la croisée des chemins') et rassemblé des données et des connaissances particulières sur les processus de formation des artistes dans ce secteur, il m'a été proposé d'être associée à un projet de création inédit, en tant que chercheuse. << transversal vagabond >>, selon son créateur, est un spectacle de cirque radical. c'est un cirque léger, non industriel, modulable, qui place au premier plan l'échange entre artistes et spectateurs. un cirque qui revient aux sources : le nomadisme et l'adaptabilité, la prouesse, le numéro, le corps. le concept est en effet de s'adapter à chaque pays, à chaque culture, de créer selon les usages locaux des pays d'accueil, d'éloigner l'art du chemin de l'industrie. motivée à participer à ce projet, j'émets l'hypothèse que le même concept proposé à différentes cultures n'est pas une proposition d'uniformisation dans un processus de mondialisation, mais au contraire la possibilité pour les participants de s'approprier ce concept en le personnalisant dans un profond respect des cultures et de leur dynamique actuelle, en l'adaptant entre autres aux processus économiques et de formation en vigueur dans chaque pays. ceci m'amène à traiter les questions : peut-on favoriser l'émergence de compétences interculturelles par le biais de la création artistique ? un processus de création artistique peut-il être éducatif ? comment la rencontre de deux cultures autour d'un processus de création artistique peut-elle engendrer un apport réciproque de compétences, mais également comment cette rencontre peut-elle être à l'origine de compétences inédites ? comment les développer dans le travail de création ?


  • Pas de résumé disponible.