Conception et concretisation de l'identité economique. la construction identitaire des usagers d'un dispositif de formation : le cas du baccalaureat technologique.

par Orianne Vincent

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gilles Leclercq.

Thèses en préparation à Lille 1 depuis le 01-09-2006 .


  • Résumé

    La recherche réalisée permet d'étudier la construction identitaire des usagers d'un dispositif de formation. l'enjeu est de comprendre comment une offre de signification en economie participe à la construction identitaire des usagers. le terme offre de signification est entendu comme un projet. l'objet de cette recherche est ainsi de décrire le projet, proposé aux usagers en exposant ses enjeux et l'usage qu'il en est fait. les éléves construisent leur identité en se heurtant à un projet qu'autrui a pour eux. le couplage projet du professeur/projet des éléves est producteur d'identité, mais peut-on parler d'identité économique ? ce couplage gagnera à être rendu intelligible. cette question sera affectée d'une valeur : la formation en economie et le cas du baccalauréat sciences et technologie de la gestion. tout d'abord, il s'agit de rendre intelligible la conception et la production de l'identité économique en analysant la composition de l'offre de signification proposée, aux usagers, à différentes échelles (à l'échelle de la société, des programmes, et des cours). puis, il s'agit d'analyser comment les usagers poursuivent la conception de leur identité en se confrontant à cette offre de signification /...


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