Langage et art contemporain. Éléments pour une analyse du discours critique : l’exemple de Germano Celant sur l’arte povera

par Umut Ungan

Projet de thèse en Arts : histoire et théorie

Sous la direction de Jean-Marie Schaeffer.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 23-09-2009 .


  • Résumé

    À travers l’analyse du discours de Germano Celant sur l’arte povera, la présente thèse cherche à décrire et à comprendre le statut particulier du langage au sein d’un champ spécifique de l’art contemporain en prenant comme objet les stratégies argumentatives qui s’y trouvent à l’œuvre depuis l’invention du concept « pauvre » à la fin des années 1960 par le critique/historien/commissaire d’exposition italien jusqu’à aujourd’hui, tout en soulignant leur interdépendance avec l’évolution de son statut social et celle des logiques interprétatives/évaluatives qui en découlent.

  • Titre traduit

    Language and contemporary art. Elements for critical discourse analysis : the example of Germano Celant on Arte Povera


  • Résumé

    Through the discourse analysis of Germano Celant on arte povera, this present thesis aims to describe and comprehend the status of the language within a specific domain of contemporary art by analysing the argumentative strategies from the invention of the “poor” concept by the italian critic/historian/curator at the 1960s until today, underlining their interdependance with the evolution of his social status and that of the interpretative/evaluative logiques which results from.