L'apprentissage instrumental chez des enfants valides et deficients.

par Eriko Ushio

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Michel Imberty.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 01-11-2006 .


  • Résumé

    Depuis longtemps, non seulement, j'enseigne la musique à des personnes valides, mais aussi à des personnes handicapées mentales. j'ai pu constater que même si, pour ces derniers cas, l'enseignement doit être adapté, différent parfois des approches habituelles, quel que soit leur handicap, tous pouvaient avoir une certaine pratique du piano pour la réalisation de mon mémoire de master ii recherche <<processus mnésiques musicaux et pratique musicale des personnes handicapées mentales>>. a partir de ce constat et ces travaux, je vois là l'opportunité d'approfondir et d'élargir ma recherche amorcée sur l'acquisition du rythme musical et l'organisation du temps. ma recherche ne se limitera pas à l'analyse de ces éléments, car elle s'étendra à l'observation et à la réflexion concernant d'autres paramètres présents dans des pratiques pianistiques lors d'exercices directifs ou de temps d'expression libre. les résultats d'une telle recherche pourront présenter un intérêt, en terme d'application, non seulement dans le domaine de la pédagogie musicale, favorisant ainsi un meilleur accès pour tous à la pratique musicale, mais aussi dans celui de la didactique musicale.


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