Les pratiques du professeur d'espagnol, médiatisées à travers des films de fiction. un regard porté sur des révolutions, dictatures latino-américaines et sur le franquisme en espagne.

par Michele Trouve silva

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-luc Rinaudo.

Thèses en préparation à Rouen depuis le 13-12-2010 .


  • Résumé

    Ce travail s'inscrit dans une perspective descriptive, analytique et compréhensive de la médiation du professeur d'espagnol du lycée (seconde, première et terminale), effectuée à travers les films de fiction qui portent un regard sur les differentes révolutions et dictatures survenues en amérique latine (chili, argentine...) et sur le franquisme en espagne. ce qu'on cherche à comprendre, c'est la manière dont le professeur d'espagnol fait le lien entre les contenus du film et les contenus établis par les programmes scolaires. on s'intéresse à l'analyse de cette situation concrète de travail et des modalités qui s'articulent tout autour de cette pratique du professeur. trois questions principales guident ce travail de recherche : - comment les professeurs d'espagnol considèrent-ils ce film ? - comment procèdent les enseignants pour faire apprendre l'espagnol avec le film de fiction ? - quelle est la médiatisation mise en place par l'enseignant et quel type de public vise t-il ?


  • Pas de résumé disponible.