Les vedas chrétiens. Prolégomènes d'une histoire de la littérature chrétienne en sanskrit à travers les ouvrages des missionnaires jésuites entre le XVII et le XVIII siècle.

par Margherita Trento

Projet de thèse en Études indiennes

Sous la direction de Inès Zupanov et de Pierre Antoine Fabre.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 22-11-2010 .


  • Résumé

    Le projet de recherche regarde l'histoire de la mission catholique en Inde à l'époque moderne; le but est de tracer une histoire de la connaissance et de l'usage du sanscrit par les missionnaires jésuites en Inde dans le XVIIème et le XVIIIème siècle. Les sources principales seront les œuvres littéraires en sanskrit produites par les missionnaires, justement à partir de celles envoyées à Paris au début du XVIIIème siècle. Le sanskrit est une langue qui a une position particulière dans le contexte indien. Le projet se propose, donc, de saisir la production des missionnaires comme la création d'un imaginaire particulier, qui naît du rapport entre la langue et le message chrétien, et d'analyser ses interactions avec les imaginaires des autres genres narratifs sanskrits préexistants, qui créent et donnent un sens aux diverses expressions du monde religieux hindou. L'enquête permettra de s'interroger, à travers des modalités interprétatives offertes par les différentes disciplines - comme l'histoire des religions, l'anthropologie, la sémiotique, la linguistique - sur l'imaginaire et sur la géographie mentale créée par le genre sanskrit chrétien, reliée aux textes, à leur sens et à leur utilisation.


  • Pas de résumé disponible.