Le lien prototypique

par Ludovic Torrenti

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Bernard Chouvier.

Thèses en préparation à Lyon depuis le 29-11-2010 .


  • Résumé

    Depuis 2005, je m'implique en tant que psychologue dans le développement d'une unité fonctionnelle : l'u.t.p. (unité transversale pour petits), une unité qui propose des dispositifs de soins pour jeunes enfants âgés de 2 à 5 ans présentant des troubles du spectre autistique. l'équipe pluri-disciplinaire a dû réfléchir à un nouveau dispositif pour appréhender les pathologies des liens parents-enfants. ce groupe s'adresse à des parents et à leur enfants en grandes difficultés relationnelles (difficulté de rencontres,sidération traumatique des parents...). l'un des objectifs est de faire vivre et 'vibrer le lien' entre l'enfant et ses parents en travaillant sur la notion d'une 'non-rencontre' ou d'une rencontre dysharmonieuse. l'équipe a comme rôle et/ou axe de travail d'accueillir et d'accompagner ce qui va se jouer et/ou se mettre en scène dans le temps du soin. le lien étudié est celui des processus de subjectivation. l'enfant souffrant de tsa aurait une déffaillance dans sa capacité à créer un lien prototypique. cette défaillance aurait une double origine : celle d'une non-contenance psychique des parents et celle d'une incapacité à transformer l'héritage des liens intersubjectifs. le dispositif aurait une 'fonction à contenir' (cf d.mellier) les mouvements archaïques engendrés par les tentatives de l'enfant à se saisir d'un lien précoce. le dispositif 'groupe parent-enfant', ce dispositif transversal permettrait l'appréhension de connexions éphémères puis stables aboutissant à la construction d'un lien prototypique. ce lien permettrait une différenciation puis une séparation pour aboutir à une capacité à gérer l'absence et donc à symboliser. l'idée est de modéliser ce dispositif et évaluer sa pertinence sur le plan qualitatif (clinique du cas individuel et groupal pour l'enfant tsa) et sur le plan quantitatif (clinique des bilans à orientation développementale qui nourissent la psychopathologie clinique.


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