Littérature a l'age de reproduction photographique : le cas des textes décrivant la guerre et la douleur

par Angeliki Tseti

Projet de thèse en Études nord-américaines

Sous la direction de Francois Brunet et de Theodora Tsimpouki.

Thèses en préparation à Paris 7 depuis le 19-01-2011 .


  • Résumé

    Objectif de la thèse est de soutenir que l'aube du 21e siècle signale le début d'un nouveau type de symbiose entre photographie et littérature, d'une relation symbiotique qui conduit à la naissance d'une nouvelle forme de texte hybride multimodale, du ‘photo-texte' (‘ photo-textual genre'). une des caractéristiques principales de ce nouveau type est que les photographies et les textes apparaissent désormais à côté, formant une relation réciproque ; leur relation n'est pas plus simplement coopérative mais symbiotique. comme le résultat de l'apposition parallèle de discours visuelle et écrite, la dynamique du texte change et aussi les fonctionnements des deux moyens sont changés. les questions principales qui occupent cette enquête sont : 1.les discours qui conduisent à la combinaison de photographie et de texte littéraire et qui concernent la transmission d'un message intégré. nous utilisons le écrit pour compléter le visuel, pour indiquer ce qui ne paraît pas ou est faux. parallèlement, nous utilisons le visuel pour exprimer ce qui ne s'exprime pas avec la parole. 2.les manières de combiner texte écrit et visuel, lesquels sont divisées en deux parties: les cas où la photographie est utilisée indirectement au texte écrit- en tant que partie de l'intrigue, sujet etc. - et aux cas où la photographie est littéralement intégrée dans le texte. le facteur catalytique est la mémoire. les ‘photo-textes' visent aux images mnémoniques du lecteur/spectateur et ils constituent l'étincelle pour que des procédures mnémoniques se développent afin de transformer le texte et de créer des nouvelles interprétations et messages sonores. plus concrètement, cette enquête examine des textes littéraires qui comprennent la photographie et qui concernent principalement des histoires d'immigration, des histoires qui décrivent des soucis et atrocités, des histoires de guerre. en effet, la répétition et la réapparition de phénomènes sociaux correspondants semble faciliter l'apparition des ‘photo-textes'. les ‘photo-textes' sont, peut être, une tentative au retour à la littérature/art ‘politique', qui adressera les agitations sociales modernes et appellera à action en supprimant les restrictions spatio-temporelles et en forgeant un type de mémoire différent, la mémoire ‘mondiale' (global), qui peut-être touche plus des difficultés mais aussi du caractère du monde moderne que la mémoire ‘ nationale' maintenant établie.


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