Etats des lieux des législations burkinabé en matière immobilière et d'urbanisme depuis son indépendance et leurs impacts sur le développement du pays, étude comparée avec le droit français : enjeux, défis et perspectives

par Tarwind Tiemtore

Projet de thèse en Droit public

Sous la direction de Pierre-Paul Danna.

Thèses en préparation à Nice , dans le cadre de École doctorale Droit Et Sciences politiques, Économiques et de Gestion (Nice) depuis le 24-11-2010 .


  • Résumé

    Étude envisagée dans le cadre de notre troisième cycle de droit, se consacrera à l'analyse d'une partie du droit public decité à savoir les réglementations et législations en matière d'urbanisme et d'immobilier. il s'agira essentiellement l'une étude comparative entre la france et le burkina faso, afin de dégager non seulement les éventuels points de approchement du fait de la colonisation, mais surtout faire ressortir l'intérêt grandissant pour toute l'afrique, par 'illustration du burkina pour ces secteurs de plus en plus essentiels pour enfm permettre le développement durable des iays africains. longtemps relègue au second plan, l'immobilier africain et burkinabé en particulier connait un regain l'intérêt et d'importance depuis les années 90 avec la vague de démocratisation qui a permit, tant l'ouverture des esprits lue celui économique et sociale. cependant, depuis les indépendances le pays a connu une succession de régimes mlitiques, parfois autoritaires et chaque régime qui prenait des orientations différentes de la précédente, ce qui eu pour n-incipale inconvénient la très faible cohérence des législations surtout en matière immobilière entrainant un retard dans e développement de ce secteur au burkina. pour avoir été colonisé le burkina faso, tout comme la majorité des ex :olonies françaises, considère la france comme « le » modèle à suivre à bien des égards et les secteurs suscités n'en lérogent pas à la règle. ce qui justifie pleinement notre orientation vers une étude comparée des législations de ces deux mys, afm de non seulement mieux cerner le droit immobilier et de l'urbanisme français, analyser ces atouts et tirer un enseignement pour l'essor du burkina et pourquoi pas l'afrique entière. cette étude permettra aussi de répondre à la roblématique suivante : quelles politiques immobilière et urbanistique en adéquation avec la réalité du pays faut-il nettre en place pour faire face aux défis du développement durable ?le pari du développement durable est l'un des objectifs majeurs des etats sous développés et le burkina contrairement à certains etats, est dépourvu de grandes ressources naturelles, minières et autres, donc pour son émergence ne peut compter que sur sa capacité à optimiser et à rentabilisé sa situation géographique et son modèle de société.


  • Pas de résumé disponible.