La réception de vasari en france entre xvième et xviiième siècle

par Stefania Tullio cataldo

Projet de thèse en Études italiennes

Sous la direction de Corinne Lucas-Fiorato.

Thèses en préparation à Paris 3 depuis le 09-02-2010 .


  • Résumé

    Giorgio vasari, qui sera célébré pour le cinquième centenaire de sa naissance en 2011, a introduit une première codification du langage artistique des arts italiens. en 1550, il fait paraître à florence, chez lorenzo torrentino, les vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes italiens, qui connurent un succès considérable, au point qu'on y a vu la fondation de l'histoire de l'art et l'invention du concept de renaissance. mais en 1568, il publie chez les giunti une seconde édition de l'ouvrage, où l'équilibre entre aspect théorique et dimension biographique se trouve modifié. c'est cette édition qui assura, dans l'europe classique, le mythe de l'artiste moderne. on envisage d'aborder la question à partir de trois axes : 1- la fortune critique des vies au xviième et xviiième siècles, l'analyse critique de l'histoire des éditions et des traductions jusqu'aux projets les plus récents de réédition en cours ; 2- la resémantisation du vocabulaire vasarien dans ses traduction françaises ; 3- l'influence indirecte de vasari sur l'histoire des arts en france au xviième et xviiième siècles à travers la diffusion de ses peintures et surtout de ses dessins ; 4- la mythisation des certaines biographies vasariennes par la mise en image postérieure de certains épisodes d'une part pour susciter des œuvres figuratives et d'autres part pour susciter des inventions nouvelles.


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