L''entre deux", pour l'élaboration d'une pédagogie de l'interstice

par Stéphane Tessier

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Vulbeau.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre) depuis le 05-01-2010 .


  • Résumé

    La méthodologie d'intervention des institutions face aux désordres (biologiques, sociaux, éducatifs, etc.) mobilise les concepts et méthodes modernes de management et de diagnostic, engendrant des actions massivement standardisées. face à une humanité dont la diversité, loin de se tarir, se renouvelle en prenant des formes inédites, ces réponses apparaissent très mécaniques et inadéquates. les frustrations se multiplient, et avec elles, les sensations d'inutilité, les démissions institutionnelles voire les démantèlements de services considérés comme non performants. A la lumière de quatre situations vécues et travaillées aux plans théorique et pratique : les enfants des rues, l'éducation pour la santé, l'éducation thérapeutique du patient, l'intermédiation culturelle au tribunal pour enfants, la réflexion visera à montrer comment ces contextes extrêmes contraignent les institutions à dépasser leur cadre d'intervention sous peine d'échec grave et comment l'intervention dans l'« entre deux » apparaît être la seule capable de retisser des liens. la question qui sera posée par la suite est celle de la possibilité de structurer l'intervention dans cet espace, et si oui, de quelle façon ?


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