Reconstruction de la présence sinte (tzigane) dans l'Italie du nord : réseaux parentaux, circulation et implantations entre l'Emile-Romagne, la Vénétie et la Lombardie.

par Paola Montirosso (Trevisan)

Projet de thèse en Anthropologie

Sous la direction de Patrick Williams.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 02-11-2009 .


  • Résumé

    Ce projet de recherche se propose de reconstruire, à partir des environs de la seconde moitié du 19e siècle, la mobilité territoriale et les migrations de quelques réseaux parentaux sinti qui vivent aujourd'hui dans l'italie du nord. a partir du peu de recherches ethnographiques publiées jusqu'à présent on commencera, de manière systématique, la comparaison entre le souvenir des sinti eux-mêmes et les documents d'archives disponibles, en élargissant au fur et à mesure le cadre de la recherche de l'emile-romagne vers quelques provinces et régions limitrophes (la vénétie et la lombardie). a partir de ce rapprochement entre des sources aussi différentes, l'on pourra reconstruire un réseau de relations et lieux de rencontre (par exemple foires et marchés fréquentés traditionnellement par les sinti) qui indiquent les alliances et subdivisions territoriales entre les différents réseaux parentaux du nord de l'italie ou avec ceux d'origine française dont la présence est témoignée à partir du 19e siècle. dans une seconde phase de la recherche nous laisserons une grande place aux liens économiques et territoriaux qui ont conduit quelques groupes parentaux à s'identifier totalement avec certaines villes italiennes. la dispersion territoriale et l'enracinement seront les deux pôles qui seront systématiquement développés durant la recherche. les éléments de recherche qui concernent les différentes réalités territoriales italiennes seront insérés à l'intérieur d'une perspective plus large qui analyse les rapports entre les groupes appelés ‘tsiganes' et l'etat nation de l'europe occidentale.


  • Pas de résumé disponible.