Thèse soutenue

Le cinéma de non-fiction en URSS : création, production et diffusion (1948-1968)

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Auteur / Autrice : Irina Tchernava
Direction : Alain BlumValérie Pozner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Montebello, Yves Cohen
Rapporteurs / Rapporteuses : Jeremy Hicks, Frédéric Gimello-Mesplomb

Résumé

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Le cinéma de non-fiction, qui comprend les actualités, les films documentaires, industriels et éducatifs, est rarement étudié en tant que secteur professionnel faisant l'objet d'attentes politiques spécifiques. Ce travail porte sur le quotidien de la fabrication des images en URSS, de la fin des années 1940 à la mise en place des réformes Kossyguine dans la deuxième moitié des années 1960. Il s'attache à retracer une histoire sociale de l'industrie cinématographique à travers l'étude des pratiques professionnelles des cinéastes de la république soviétique de Lettonie et de la région de Sverdlovsk. Il traite ce faisant des mutations en cours dans la production et la diffusion des films, en analysant la dimension territoriale, les conditions de travail, le rôle économique changeant de la non-fiction, et la matérialité des pratiques. Cette période se caractérise par la consolidation d'une autonomie professionnelle, à travers laquelle les cinéastes s'efforcent de mettre à distance la commande, quelles qu'en soient les origines (sociales, politiques, industrielles).